Pourquoi utiliser SolAToi ?

  • Une monnaie citoyenne comme le SolAToi favorise l’économie local: quand on a des solATois, on n’a pas envie d’acheter ailleurs que dans la région et on n’achète ni en grande surface, ni sur internet.
  • Il n’y a aucun intérêt à garder des solATois, il faut les faire circuler, ils ne servent donc pas à la spéculation ni en Bourse mais sont au service de l’économie réelle.
  • Privilégier la production locale permet de préserver l’environnement car les produits ne font pas de longs trajets qui sert au transport

« OUI MAIS… J’ACHÈTE DÉJÀ LOCAL, POURQUOI UTILISER LE SOLATOI ? »

  • Chaque euro échangé contre un solAToi est placé sur le fonds de garantie dans une banque éthique. Le SolAToi a décidé de déposer le fonds de garantie chez Triodos…
    Donc, pendant que les solATois circulent dans l’économie réelle, les euros servent pour des projets éthiques !

Par exemple:  

Triodos n’investit pas dans des entreprises nuisibles au climat.
Triodos n’investit pas non plus dans la sélection d’entreprises impliquées dans des violations des droits de l’homme.
La politique de la Banque Triodos en matière d’armes est excellente : Triodos exclut toute production et tout commerce d’armes du financement.
Alors que BNP Paribas, depuis 2013, a prêté ou investi plus de 8,5 milliards d’euros à et dans des entreprises d’armes nucléaires !
Entre 2012 et 2015, BNP Paribas a investi plus d’un milliard d’euros dans Cargill, l’un des plus grands acteurs de l’agro-industrie, dont les plantations de palmiers pour la production d’huile sont responsables de déforestation massive.
BNP Paribas, Deutsche Bank, ING Bank et KBC Bank ont ​​respectivement investi 448 millions, 784 millions, 399,5 millions et 111 millions d’euros dans les sociétés minières controversées Glencore, Vale et BHP Billiton en 2017.(source : www.scandesbanques.be)

  • A terme, lorsque les finances de l’ASBL le permettront, le SolAToi pourra financer des projets locaux, écologiques, durables, solidaires et donc en relation avec les valeurs de la charte du SolAToi.

ET QUI GÈRE LE SOLATOI ?

Une équipe de 10 citoyens bénévoles qui souhaitent reprendre la main sur l’économie, qui travaillent pour une finance plus éthique, dans un mode de gouvernance transparent et sain.

Intéressé par ce beau projet d’économie positive ? Rencontrez-nous « en direct » lors de nos sorties (voir agenda) ou contactez-nous mail solatoi.be@gmail.com