La charte des valeurs SolAToi

Émanant d’actions menées par des citoyens pour la promotion d’une économie socialement et environnementalement soutenable, le projet vise à mettre en place une monnaie complémentaire à l’euro dans la région d’Ath et environs.

Cette monnaie a pour but principal de favoriser une économie plus durable et alternative (c’est-à-dire se voulant la moins soumise possible) par rapport aux objectifs de maximalisation des profits financiers. En ce sens, elle soutient les petites structures intégrées dans le tissu économique local.

Le collectif SolAToi entend utiliser la monnaie comme moyen d’éducation dans les 5 domaines de changement suivants :

Economique: Création d’un bassin économique local réunissant les conditions favorisant les petites structures. Ceci permet les synergies et les solidarités face aux marchés dominés par les acteurs de grande taille.

Social: Favoriser la création de liens et de solidarités entre acteurs économiques locaux (prestataires et consommateurs). Etendre ce réseau à des populations enfermées dans le système consumériste actuel pour des raisons socio-économiques, de méconnaissance ou de désinformation.
Politique: Par son exemple, redonner au citoyen la conscience de son pouvoir de changement.
Ecologique: Favoriser les comportements visant à réduire l’empreinte écologique humaine afin de garantir à chacun et aux générations futures des conditions d’existence soutenables.
Humaniste: Replacer l’humain et la garantie de ses droits fondamentaux comme objectif principal de toute activité.

Si vous vous posez encore des questions à propos de cette charte et en particulier comment vous pourriez participer à ses objectifs, lisez la version détailée qui  propose quelques possibilités concrètes.