Billets

Les billets constituent l’identité des monnaies locales.  On y trouve souvent imprimés des éléments du folklore local ou du patrimoine de la région.

Les billets étant porteurs d’une valeur équivalente à l’euro (1 solAToi = 1 euro) il est important d’en garantir l’authenticité.  Pour y parvenir nous avons placé des sécurités sur le billet visant à en empêcher la copie.  En voici la liste :

  • L’impression des billets en quadrichromie qui est un procédé d’imprimerie : les photocopieuses travaillent avec 3 couleurs seulement ce qui empêche une reproduction fidèle des couleurs.
  • Sur la face avant de chaque billet se trouve une bande holographique pressée à chaud qui n’est pas reproductible à la photocopieuse et productrice d’un relief dans le papier.
  • La dépose d’un vernis repéré sur les 2 faces du billet qui apporte une surface brillante sur certaines zones.  Il est également non reproductible.
  • La numérotation des billets.

Pour la réalisation de ces billets nous avons eu recours à 2 imprimeurs différents car un seul ne disposait pas de l’ensemble des techniques.

De plus, ces imprimeurs travaillent avec du matériel spécifique qui n’est pas comparable à ce qu’on peut retrouver dans le commerce ordinaire.
Ce matériel d’imprimerie, très coûteux, dépasse plus que largement la valeur totale des billets du SolAToi, donc pas du tout rentable pour d’éventuels contrefacteurs.

Enfin, 10 autres monnaies en Wallonie utilisent ce type de billets et  aucune tentative de contrefaçon n’a encore été repérée depuis bientôt 6 ans que l’Epi Lorrain est en circulation.

Voici une illustration des sécurités:

Sécurités des billets
Sur l’image ci-dessous, obtenue en scanant le billet de 1 solAToi, on peut très bien voir que l’hologramme n’est pas reproductible. 

 

Voici un aperçu des visuels des billets du SolAToi.

Vous remarquerez qu’il ne s’agit pas de la toute dernière version et que les couleurs ne sont pas exactement les mêmes que sur les billets en circulation.

1 SolAToi2 SolAToi5 SolAToi10 SolAToi20 SolAToiBillet de 50 solATois

Le graphisme de ces billets ainsi que celui du billet collector a été réalisé par l’infographiste Kévin Degrune, gagnant du concours réalisé en  2014.


Le billet collector est toujours diponible au prix de 5€ comme soutien au SolAToi.

Vous pouvez vous le procurer chez le prestataire du SolAToi Croquez Nature.   Ils sont également disponibles auprès du groupe SolAToi sur simple demande via le formulaire de contact ou bien lors des activités auxquelles les membres du groupes participent.

Billet collector