Voici le paragraphe relatif à la charte tel qu’il figure dans le ROI. Il décrit des manières possibles de défendre ces valeurs.
Les valeurs portées par le SolAToi : Monnaie respectueuse de l’Humain et de la Nature. La monnaie complémentaire SolAToi, en plus d’avoir une valeur économique équivalente à l’euro, véhicule des valeurs et des objectifs qui influencent son utilisation et sa propagation dans l’espace économique. La monnaie n’est qu’un véhicule mais ce sont bien les citoyens (consommateurs ou prestataires) qui font de la monnaie un outil plus ou moins efficace dans la réalisation de ses objectifs. Même si les objectifs présentés ci-dessous pourraient paraître excluants, il n’en est rien puisque tous les commerces et services, pourvu qu’ils soient locaux, sont susceptibles d’accepter le solAToi. Chaque prestataire dépensant, dans le réseau, les solATois qu’il a accumulés, participe déjà à la promotion du SolAToi et de ses valeurs. De plus, un prestataire désirant s’approcher davantage de ces valeurs pourrait le faire de cette façon :
Le collectif SolAToi entend utiliser la monnaie comme moyen d’éducation dans les 5 domaines de changement suivants : Economique : Création d’un bassin économique local réunissant les conditions favorisant les petites structures. En particulier par l’apparition d’une superstructure organisationnelle floue permettant les synergies et les solidarités face aux marchés dominés par les acteurs de grande taille.
Social : Favoriser la création de liens et de solidarités entre acteurs économiques locaux (prestataires et consommateurs). Etendre ce réseau à des populations enfermées dans le système consumériste actuel pour des raisons socio-économiques, de méconnaissance ou de désinformation.
Politique : Par son exemple, redonner au citoyen la conscience de son pouvoir de changement.
Ecologique : Favoriser les comportements visant à réduire l’empreinte écologique humaine afin de garantir à chacun et aux générations futures des conditions d’existence soutenables.
Humaniste : Replacer l’humain et la garantie de ses droits fondamentaux comme objectif principal de toute activité.
|